Chargement en cours
Vous êtes ici : Accueil » Internat » Semestres particuliers

Semestres particuliers

1/ Stages inter CHU / Stage dans les territoires d’outre-mer / Stage à l’école nationale de santé publique / Stages effectués dans le cadre des activités de volontariat civil et de cohésion sociale et de solidarité / Stages à l’étranger

1/ Conditions : Avoir déjà réalisé 2 semestres d’internat (4 semestres pour les stages à l’étranger)

2/ Nombre de stages autorisés : 1 à 3

 

3/ Documents à fournir :

 
  •     - Un curriculum vitae
  •     - Une lettre de demande motivée comportant un descriptif du projet professionnel
  •     - Un projet de stage
  •     - L’avis du responsable médical du lieu de stage agrée ou du praticien agrée-maitre de stage d’accueil
  •     - L’avis du directeur de l’établissement hospitalier d’accueil ou de l’organisme d’accueil
  •     - L’avis du coordonnateur interrégional du diplôme d’études spécialisées d’origine
  •     - L’avis du coordonnateur régional du diplôme d’études spécialisées d’origine
  • Dossier téléchargeable sur le site de l’ARS (Agence Régionale de Santé) : http:/www.ars.alsace.sante.fr
    onglet « acteur en santé », profession de santé, professions médicales, internat, stages hors subdivision INTER CHU.

 

A fournir en 9 exemplaires au total :

    - 5 exemplaires à la faculté de médecine (service du troisième cycle de médecine générale)
    - 1 exemplaire à l’ARS-Service des Professions de Santé-(Bureau des Spécialités) Cité Administrative-67070 Strasbourg cedex.
    - 3 exemplaires à la direction des Affaires Médicales (Bâtiment Principal – Entrée 4 – 3ème étage – Bureau n°316)

 

4/ Délais de dépôt des demandes :

 
  • Semestre d’hiver (novembre à mai) : 31 Mars
  • Semestre d’été (mai à novembre) : 30 Septembre

 

Une commission (Directeur de l’unité de formation et de recherche, représentants de l’ ARS, du centre hospitalier universitaire de rattachement et des internes) se réunit pour étudier les demandes et communique les résultats courant mai pour le semestre d’hiver et courant septembre pour le semestre d’été.

 

5/ Les critères pris en compte lors de la commission décisionnaire :

 

- surtout la cohérence du projet professionnel et la recherche de compétences particulières. Il est inutile de justifier sa demande de stage à l’étranger ou dans les DOM TOM en insistant sur l’attrait touristique que représente par exemple la Nouvelle Calédonie ! La commission s’intéresse avant tout à la logique de la démarche de l’interne et à l’intérêt pour l’Alsace de financer le projet (dans le cas des inter-CHU, c’est l’ARS d’origine qui paye l’interne pendant la durée du stage).
 
NB : Il est bon de ne pas oublier que concernant les stages dans les DOM TOM, il faut présenter une demande à l’ARS de Bordeaux qui gère pour la France les internes et stages dans les Dom Tom. L’ARS de Strasbourg, suite à sa commission, communique son avis favorable ou défavorable à l’ARS de Bordeaux qui accepte ou non la demande.
 
Contact : Personne chargée du dossier : Mme Jeanjean poste 17047 (numéro internes du CHU, joindre le standard de l’hôpital au 03 88 11 67 6803 88 11 67 68 et demander ce poste).
 

2 - Disponibilités

 

Différents cas de mise en disponibilité :

  • 1/Accident ou maladie grave du conjoint de l’interne concerné, d’une personne avec laquelle il est lié par un pacte civil de solidarité d’un enfant ou d’un ascendant : la dure de l’interruption ne peut, en aucun cas, sauf dérogation, excéder une année renouvelable une fois ;

  • 2/Etudes ou recherches présentant un intérêt général : la durée de l’interruption peut, dans ce cas, excéder une année renouvelable une fois ;

  • 3/Stage de formation ou de perfectionnement en France ou à l’étranger : la durée de l’interruption ne peut, en ce cas, excéder une année renouvelable une fois ;

  • 4/Convenances personnelles, dans la limite d’un an renouvelable une fois.

 

Pour les deuxième et troisième cas, la mise en disponibilité ne peut être accordée qu’après six mois de fonctions effectives (un semestre). Pour le quatrième cas, il faut avoir réalisé un an d’internat et faire une lettre de motivation expliquant les raisons. La mise en disponibilité est accordée et prononcée par le Directeur Général du CHU de rattachement (le Directeur des Affaires Médicales : M. Mallet pour l'instant/ nouvelle DAM en décembre 2015).

 

Délais de dépôt des demandes : 1er septembre au plus tard pour le semestre d’hiver/ 1er mars au plus tard pour le semestre d’été

 

Il faut joindre à la demande toutes les pièces justificatives pouvant contribuer à éclaircir la demande de mise en disponibilité. Une copie de la demande doit être également transmise à Mme Fumey à l’ARS (pôle professions de santé) – Cité administrative – 67084 Strasbourg Cedex, et à Mme Langoureau, Bureau du troisième cycle, Faculté de Médecine – rue Kirschleger – 67085 Strasbourg cedex.

Contacts : Personnes chargées du dossier : M. Christian Breyel 03 88 11 61 8403 88 11 61 84, Mme Jeanjean 03 88 11 61 8503 88 11 61 85.

 

Votre interlocuteur de choix : Mme Jeanjean pour vos questions, elle est très bien informée et disponible, elle vous répondra toujours et travaille pour le bien des internes. Son supérieur est le directeur des affaires médicales. Ne cherchez pas à contacter l'ARS qui n'y connait pas grand chose et qui n'a qu'un rôle consultatif, de même pour la fac. Vous pouvez également joindre le SARRA-IMG pour n'importe quelle question.

Quelques remarques :

Les dispos pour Grossesse : sont toujours acceptées (en principe). Vous avez droit à vos congés maternité même si vous êtes en dispo. Vous pouvez également prétendre à un congé parental supplementaire de 6 mois, où vous ne percevrez aucun salaire de la part des HUS mais dont les 6 mois sont comptabilisés pour la retraite!! Pour plus de renseignements concernant les droits aux congés maternité joignez Mme Jeanjean.

Congés : Si vous partez 6 mois en dispo, vous avez droit à la moitié de vos congés le semestre avant la dispo et l'autre moitié le semestre suivant.

Cas particuliers : Il est possible de ne prendre que quelques semaines/mois de dispo. ATTENTION dans ce cas là à 2 choses : vérifiez que votre stage sera validé, fonction entre autre des congés que vous avez pris pendant la période, et demandez des précisions sur les congés qui vous resteront pour le stage suivant (il y a eu des mauvaises surprises)

3/Années-Recherche


1 / ce que le dossier doit comporter :


Les dossiers de candidature doivent être adressés à Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine, et doivent comporter les éléments suivants :

- un document comportant les coordonnées de l’étudiant (nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse postale, adresse électronique)
NB : l'année de réussite aux épreuves classantes nationales ou à l’internat n'est plus un critère de sélection depuis 2013

- le curriculum vitae de l’étudiant,

- le projet de recherche indiquant :
     - le sujet de recherche,
     - son intérêt général et scientifique,
     - son ou ses objectifs,
     - sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international,
     - les méthodologies utilisées,
     - les retombées attendues,
     - une bibliographie,
     - les coordonnées du laboratoire de recherche labellisé par le plan quadriennal université-ministère de l’Education nationale. S’il s’agit d’un laboratoire  français, ou son équivalent s’il s’agit d’un laboratoire étranger,
     - les coordonnées du directeur de recherche et son curriculum vitae.

 

Dossier à envoyer par mail  à Gilbert Vicente : gilbert.vicente@unistra.fr (il n'ya plus de dossier papier!!) avant le 15 mai de l'année en cours. Les réponses sont données pour le début du mois de Juillet à peu près.

 

Pour toute question spécifique au dossier, voici le contact de la personne qui s'en occupe à la fac :
Yaël ROOS - Bureau des Masters/Faculté de Médecine
Tél. : 03 68 85 32 8403 68 85 32 84
Fax : 03 68 85 35 18


2/ Les 3 critères qui ont été pris en compte à la commission de l'année dernière (12 bourses attribuées, une vingtaine de demandes) :


  - le parcours de l'interne et comment l'année recherche s'y intègre (CV, publications à son actif, carrière hospitalo-universitaire qui s'offre à lui, perspective de thèse de sciences sur la thématique etc.)
  - la qualité du projet scientifique, comment les manip ont été présentées, la place de l'étudiant dans le projet
  - ce que le projet va apporter à Strasbourg (ramener un "savoir" si on va ailleurs, avancée pour Strasbourg).


3/ En PJ les différents textes au JO concernant l'année recherche

Cliquez ici pour télécharger 'texte année recherche 2012_2013.pdf'
Modele du dossier à remplir (ici celui de l'année 2015-2016):  Cliquez ici pour télécharger 'année recherche 2015-2016.pdf'
Cliquez ici pour télécharger 'CONTACTS UTILES POUR LES MASTERS.doc'
Cliquez ici pour télécharger 'Qu'est ce qu'un master 2013-2014.pdf'

 

 

4/Stages Hors Filiere

 

 

Pour réaliser au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d'une discipline différente de sa discipline d'affectation, l'interne devra constituer un dossier.

Procédures à respecter :

-  Le dossier complet sera à faire parvenir à l’ARS, exclusivement par courrier, à l’adresse suivante :ARS DAM - Bureau de l’internat Cité administrative Gaujot, 14 rue du Maréchal Juin, 67084 STRASBOURG

- Il doit comporter :

--> un formulaire de demande de hors-filière ;

--> un projet de stage ;

--> l'avis favorable du coordonnateur local, au vu de l'intérêt pédagogique de ce stage pour la réalisation de la maquette ;

--> l'avis du coordonnateur local de la spécialité d'accueil.

C’est l’ARS qui transmettra le dossier complet au Doyen, pour décision.

Décision et modalités de choix : La décision revient au directeur de l’unité de formation et de recherche qui en informe le directeur général de l'ARS.L'interne doit au préalable avoir validé un semestre dans sa discipline. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement.Le rang de classement intervient pour départager plusieurs internes dans cette situation.

 

 

 

 

 

Utile

  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Création par Saezam.net